MAISON DE RETRAITE INTERNATIONALE

MAISON DE RETRAITE INTERNATIONALE

RESORT MEDICAL* est la première maison de retraite internationale en Tunisie.

La qualité de nos prestations et de nos soins nous permettent dans 30 % des cas d’observer, après quelques mois de séjour, une amélioration significative de l’état de santé de nos résidents.

Notre maison de retraite francophone garde un caractère international et à ce titre elle accueille des personnes de toutes nationalités et de toutes confessions.
Notre clientèle est internationale avec naturellement une très nette prédominance européenne et française à 80%.
Notre maison de retraite accueille des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, ou tout simplement des personnes âgées voulant être sécurisées par notre environnement médicalisé.
La dépendance se quantifie par la grille AGGIR :

* GIR 1, Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont dégradées ...
* GIR 6, Personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes de la vie courante, mais nécessitant des aides ponctuelles.

Nous recevons des personnes qui veulent être sécurisées par notre environnement médical, des personnes en perte d’autonomie, peu ou très dépendantes. (donc des personnes dont le GIR varie de 6 à 1).
Notre structure permet de garder le contact le plus longtemps possible avec le monde extérieur, c’est là un concept original.

Nous proposons maintenant deux centres de retraite au nord de la Tunisie : GAMMARTH et HAMMAMET.

Les prestations médicales sont identiques mais l’environnement hôtelier est différent..
Les résidents peuvent avoir la possibilité de changer de centre de retraite en cours de séjour afin d’éviter l’ennui de se retrouver toujours dans un même lieu : des vacances en quelques sortes. ( mais le prix à Hammamet est plus élevé, dans ce cas il faut payer la différence en plus ) Ce changement se fait sur avis médical car il n’est pas toujours bon de changer de lieu de vie chez certains patients qui ont besoin d’une stabilité.
Ce concept est très innovant.

NOTRE PROJET DE VIE : ne pas déshumaniser la dépendance.

Offrir de l’espace de vie et des possibilités de déambulation quotidienne, seule solution pour garder une bonne hygiène de vie, récupérer un bon tonus musculaire souvent altéré avec l’âge et une envie de profiter de chaque instant de la vie.
Et puis mettre à la disposition de nos résidents le maximum de services d’aide à la personne, ne pas déshumaniser la dépendance.

Notre structure permet de garder le contact le plus longtemps possible avec le monde extérieur, c’est là un concept original.

Au total plus de 30% des résidents qui nous sont confiés ont un état de santé qui s’améliore dans les trois mois après leur arrivée parce que leures anciennes conditions de vie étaient mal adaptées à leur état de santé.

Le personnel en nombre suffisant est habitué à toutes les pathologies des personnes âgées, et sait que chaque malade a des besoins spécifiques. 
 Notre équipe est en mesure d’accompagner les patients à tous les stades de la maladie ou de la vieillesse, tout en apportant aux familles la certitude du respect de son proche, sans risque de maltraitance.

Nous offrons la possibilité de stimuler les fonctions cognitives de chaque résident de manière ludique, de conserver l’autonomie le plus longtemps possible en démontrant les bienfaits que procurent une bonne hygiène, une bonne alimentation, et une aide constante à la mobilité.

Ceci tout en conservant un lien social le plus longtemps possible. 
RESORT MEDICAL* existe depuis 2009 et vraiment nous avons le sentiment justifié que nos résidents y sont heureux dans une ambiance y est aussi douce que le climat.

Les chambres sont sélectionnées en fonction des besoins du résident, après entretien avec la famille avant l’admission.
 
Vous êtes dans une maison de retraite médicalisée pour petite ou grande dépendance, mais tout est fait pour que vous vous sentiez en vacances.

L'équipe médicale :

RESORT MEDICAL est dirigée par un médecin Français, qui est informé en permanence quand quelque chose ne va pas.

Un Médecin Résident gère les soucis du quotidien et assure une surveillance journalière à tous les résidents les plus fragiles et peut faire appel à ses collègues spécialistes en cas de besoin.

Un Gériatre vient consulter régulièrement les résidents.
Des Neurologues, des Psychiatres, des Cardiologues complètent notre staff.
Egalement des Kinésithérapeutes sont présents tous les jours, des Orthophonistes plusieurs fois par semaines.
Nous formons les personnel qui travaille pour nous : auxiliaires de vie, aides soignantes, infirmières  par  un complément de formation spécialisé sur la dépendance et une meilleure connaissance de tous les problèmes qui y sont liés. Il y a également un enseignement spécifique et pratique sur l’attitude à adopter face à un malade atteint d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives.
Une équipe dévouée et de qualité  est donc à la disposition du résident de jour comme de nuit.

La présence humaine en nombre suffisant est indispensable à tout résident âgé ou dépendant.

RESORT MEDICAL*  propose une aide adaptée à chaque résident, donc parfois il faut deux aides soignants en même temps pour faire une toilette au lit chez les plus dépendants, et pour d’autres résidents il faut davantage mettre l’accent sur l’accompagnement de tous les gestes du quotidien en groupe ou individuellement. Donc en moyenne une employée pour trois à quatre résidents
En cas de demande particulière et sur devis nous proposons un accompagnement complètement personnalisé 24h sur 24 : son aide soignante « privée ».

 Il faut donner beaucoup de temps, c’est-à-dire beaucoup de service et de présence humaine aux personnes seules et dépendantes.


L'hygiène et la propreté :

L’hygiène, le confort, le bien être et l’estime de soi… c’est un tout.

Les soins d'hygiène corporelle et de propreté du résident sont quotidiens, et pluriquotidiens si nécessaire.


En cas de nécessité ( escarres, ulcère cutané, mycose, dermite, etc..) les soins sont fait par notre équipe médicale sur prescription des spécialistes.

Nos soins de manucure, de pédicure, de coiffure sont également réguliers, ils font partie du service qu’on est en droit d’attendre d’une institution.

Les vêtements sont lavés et entretenus par RESORT MEDICAL. Ils sont renouvelés par les familles. Il convient d’éviter les vêtements fragiles et difficiles à entretenir.
L’entretien du linge est inclus dans notre forfait. (sauf pressing )


Consultations médicales :

Les Consultations médicales ( Gériatre, Neurologue, Cardiologue etc …)
sont naturellement, comme en France, à la charge du résident, et font l’objet d’un remboursement.
Il en est de même pour les médicaments, les examens de laboratoires, les explorations                            ( radiographies, échographie, scanner  etc..), et les hospitalisations*.

Les Résidents ont le libre choix de leur praticien, mais toutefois RESORT MEDICAL s’est attaché les services d’un gériatre diplômé de géronto-psychiatrie en France.  

Si vous caisse de sécurité sociale vous rembourse quelque soit la longueur du séjour à l’étranger il n’y a pas de démarche spéciale à faire : exemple MGEN .

Sinon, avant le troisième mois de séjour, le résident doit s’inscrire à la CFE ( Caisse des Français de l’Etranger ).
Cette caisse  vous garantira les mêmes prestations que votre centre de sécurité sociale.


En cas d’hospitalisation RESORT MEDICAL* oriente les résidents vers les cliniques qui sont conventionnées avec la CFE, ce qui évite l’avance des frais.

Caisse des Français de l’Etranger : CFE
 
Renseignements sur  www.cfe.fr


Les fins de vie :

Le respect de  la dignité de la personne est notre éthique.

En cas de décès le corps peut être rapatrié dans le pays d’origine ;

Un enterrement peut être organisé en Tunisie au cimetière chrétien de Borgel à Tunis. 

Nous faisons appel à une société funéraire à laquelle les familles donnent un pouvoir pour organiser toutes ces formalités.

Un devis estimatif leur est fourni à cette occasion.

Horaire Tunisie

Nos Services

Témoignages

Video