RESORT MEDICAL est implanté dans le nord de la TUNISIE.
La résidence médicalisée pour personnes âgées est à GAMMARTH en bord de mer, en zone touristique et résidentielle, à 20 minutes de l’aéroport de Tunis Carthage. La côte nord, véritable        « côte d’azur » pour les tunisiens est connue pour ses sites prestigieux de CARTHAGE, SIDI BOUSAÏD, LA MARSA et GAMMARTH, le long de la méditerranée. LA BAIE DE GAMARTH est devenue la nouvelle zone résidentielle VIP du nord de Tunis, autour de son parcours de golf, de ses hôtels, et de sa marina.


INFRASTRUCTURES :

RESORT MEDICAL occupe la moitié d’un complexe hôtelier ;
ses bâtiments sont totalement indépendants de la partie touristique de l’hôtel. La superficie du parc de près de 15 000 m², à proximité immédiate du bord de mer avec accès direct (100 m) est inhabituelle pour une maison de retraite.

Les espaces sont hors normes à la fois pour la déambulation, les animations de groupe ou au contraire l’isolement pour ceux qui préfèrent la tranquillité.  Nous sommes sans doute les seuls EHPAD à proposer des chambres en rez-de-chaussée avec jardin privatif !
La verdure est omniprésente et agrémente le quotidien de nos résidents, en apportant de la couleur de la fraicheur et le bruit des oiseaux.

Un ensemble de trois bâtiments de 24 chambres chacun, disposés autour d’un parc central très bien arboré : oliviers, cactus, citronniers, orangers, grenadiers et bien sûr ibiscus, bougainvilliers et palmiers forment le cœur de RESORT MEDICAL : l’espace de vie sécurisé.
Et autour de ces bâtiments il y a un grand parc ombragé dans lequel l’air de la mer s’engouffre pour apporter de la fraicheur en été.


LE CADRE DE VIE :


un EHPAD FranÇais en Tunisie :
LIBRE DE VIVRE ET VIVRE LIBRE
C'EST UNE NOUVELLE APPROCHE MÉDICALE ET HUMAINE

Nous accueillons des personnes dépendantes ou très dépendantes.
Beaucoup sont atteintes de maladies neurodégénératives qui demandent beaucoup de service et de savoir faire.
Chez RESORT MEDICAL vous avez le choix du service :
il y a du personnel en nombre suffisant pour le confort et la sécurité. Ratio moyen de 2 à 2.5 résidents pour 1 soignant.
C’est en général suffisant, mais certains résidents demandent davantage de présence humaine : alors beaucoup nous demandent
1 soignant pour chaque résident.
Tout le personnel paramédical est diplômé et ensuite formé par nos soins :  Auxiliaires de vie, Aides-soignantes, Physiothérapeute, Infirmières, et Animatrice. 

Notre centre fonctionne sur le modèle des EPHAD français : nous accueillons des personnes dépendantes ou très dépendantes.
Beaucoup sont atteintes de maladies neurodégénératives qui demandent beaucoup de service et de savoir faire.
Chez RESORT MEDICAL il y a du personnel en nombre suffisant pour le confort et la sécurité. Ratio moyen de 2 à 2.5 résidents pour 1 soignant.
Tout le personnel paramédical est diplômé et ensuite formé par nos soins :  Auxiliaires de vie, Aides-soignantes, Physiothérapeute, Infirmières, et Animatrice.

Chez RESORT MEDICAL il y a des infirmières de jour comme de nuit, en nombre suffisant pour assurer une bonne qualité des soins.    
   

Nous avons une approche médicale d’empathie cognitive avec nos résidents,                  
 c’est-à-dire que nous essayons de nous mettre dans la situation de la personne malade et de comprendre son attitude et donc de l’accepter, de ne pas contraindre mais d’accompagner. ( il ne s’agit en aucun cas d’empathie émotionnelle ). 

C’est ainsi que chez RESORT MEDICAL  nous n’avons jamais recours aux neuroleptiques ou tranquillisants de toutes sortes pour nos résidents Alzheimer : ces médicaments ne résolvent rien, au contraire aggravent les symptômes et la désorientation, et entrainent une perte d’autonomie encore plus rapide avec un risque de chute.

Des activités ludiques sont organisées ainsi que des ateliers cognitifs.
RESORT MEDICAL a commencé son activité en 2009 et vraiment nous avons le sentiment justifié que nos résidents y sont heureux, respectés dans une ambiance qui est aussi douce que le climat.
Nous avons statistiquement 1 malade sur 3 dont l’état de santé s’améliore après quelques semaines de séjour chez nous, malgré l’âge et la maladie.


UNE SALLE DE REEDUCATION :

Une salle de rééducation est à disposition de nos résidents. Sur indication du gériatre la rééducation est faite sous la responsabilité de notre physiothérapeute, présent tous les jours (sauf dimanche ).
La rééducation peut donc se pratiquer dans le centre sans déplacer le résident en ville. Une réelle innovation et un confort supplémentaire pour nos résidents.


UNE SALLE DE JEU :

L’animation se passe très souvent en plein air dans le parc, Une salle de jeu pour les jours de mauvais temps est disponible.


Une animatrice est présente du lundi au samedi pour divertir les résidents, éviter le repli sur soi, stimuler les fonctions cognitives, mais aussi pour organiser les promenades dans le parc de l’hôtel, autour de sa grande piscine, ou les sorties à la plage qui est située à moins de 100m, en accès direct.


LA SALLE D'URGENCES :

C’est une salle à usage interne destinée à nos résidents.
Elle est utilisée en cas de malaise, en cas de nécessité de placer un résident sous oxygène, ou de faire une surveillance cardiologique.
Elle est également utile quand nous recevons des résidents qui sortent d’un service de réanimation d’une clinique : le résident y est surveillé alors qu’il a été autorisé à sortir de la clinique.
Il y a également un appareil de défibrillation et tout le matériel nécessaire pour perfusions, alimentation parentérale, aspiration trachéale etc..
Un lit médical et un matelas anti-escarre aide au confort du malade et des infirmières.
Cette salle d’urgence est mitoyenne à l’infirmerie.

.


LE CENTRE ALZHEIMER :

Notre maison de retraite internationale accueille les personnes atteintes des maladies dégénératives dont l'ALZHEIMER reste la démence la plus fréquente et la plus connue.

Un des 3 bâtiments permet leur accueil.

 Beaucoup de nos résidents sont atteints de cette pathologie neuro-dégénérative, et ceci quel que soit le niveau de dépendance.

Mais en marge de cette maladie d’Alzheimer qui touche presque toutes les familles en France et dans le monde, il existe d’autres maladies neurodégénératives parfois hélas encore plus invalidantes, d’évolution plus rapide, et pouvant se déclarer chez l’adulte plus jeune, de moins de 60 ans. Il n’y a dans ce cas aucune possibilité d’aller en EHPAD en France.
C’est dire la très grande difficulté pour les familles de placer ces malades dans des établissements spécialisés.                 

. La prise en charge par le personnel, avec douceur et gentillesse, la liberté qui leur est donnée de pouvoir déambuler à leur guise sans danger pour eux même ou pour les autres résidents, dans un parc fermé, apaisant, coloré et vivant, est le meilleur des traitements ….

LES CHAMBRES :

  • LES CHAMBRES MEDICALISEES

    Les chambres médicalisées sont équipées d’un lit médical électrique multi-positions et de matelas anti-escarres. La salle de douche est accessible en fauteuil roulant et possède une douche à l’italienne.
    Il y a selon le cas une terrasse ou un bow-windows avec accès direct au jardin privé.

Toutes les chambres sont climatisées ( climatisation réversible chaud/froid ).

Les chambres si besoin sont équipées d’appareil à oxygène, de pied à sérum, de chariot de soins pour escarres, pour alimentations par sonde nasogastrique ou sonde de gastrostomie etc…

Horaire Tunisie

Témoignages

Téléchargez notre brochure